Feel good

Décompresser…

Coucou mes graines d’émotions,

Je suis quelqu’un de très anxieux. Je peux vous dire qu’il n’y a rien de pire que de sentir cette boule dans le ventre et dans la gorge qui empêche d’avancer dans la bonne direction. Vous êtes stressés, énervés, tourmentés et il vous faut un moyen de vous relaxer. J’ai quelques idées qui pourront sûrement vous aider à décompresser.

J’écrirai un article pour vraiment expliquer comment extérioriser et ne pas avoir peur d’extérioriser ses émotions et ce que l’on ressent. C’est très important pour moi et il me semble que ce n’est pas inné pour tout le monde et parfois l’éducation (je ne critique bien sûr personne et encore moins une quelconque éducation, qu’on s’entende) n’a pas pris en compte cette partie qui nous touche tous de très prêt en tant qu’humain.

  • Prenez un cahier qui servira exclusivement pour cet usage. Dans ce cahier, vous allez écrire votre stress, votre journée qui s’est mal passé, un peu comme un journal, ça aide à sortir les mauvaises ondes de la tête et repartir à zéro.
  • Vous pouvez aussi passer votre colère ou bien d’autres choses dans un dessin, comme un mandala, un portrait, paysage ou simplement quelque chose que vous savez bien dessiner.
  • Ça reprend ce que je dis dans le deuxième point, en parlant des activités créatrices et manuelles. De nouveau un collage, une sculpture, de la poterie, etc…
  • Allez crier de toutes vos forces dehors pour évacuer la colère. Mais attention au voisin…
  • La méditation détend les forces intérieures, il suffit de s’assoir, les pieds au sol de fermer les yeux et de penser à un endroit que l’on aime et de s’y déplacer, de rencontrer des gens, de visiter, et de rouvrir les yeux quand on sent la sérénité revenir.
  • Il y a des techniques, que je pratique comme le yoga. Le Qi Gong* qui se traduit par « énergie, souffle et travail » que je ne connais pas, mais j’en ai vaguement entendu parler, et du stretching.
  • Et le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de s’offrir du temps de rien. Le rien n’est pas catégorique, car vous penserez encore et toujours.

* il est utilisé en Chine comme une médecine, il est proche de l’art martial, vieux de plus de 5 000 ans, il y a des cours autant pour les enfants, les adultes et les seniors, pour soulager les problèmes digestifs, respiratoires et cardio-vasculaires.

Je les ai personnellement toutes testées à part le Qi gong qui se prononce en fait tchikong.
Je me suis mise au yoga, car il fallait que je me détende, c’est une technique efficace, sur moi du moins. Je perçois bien les sensations, les énergies et autres. La méditation aussi, il y a plein de technique, il faut juste trouver la vôtre.

Mais sachez que vous n’avez pas besoin de vous énerver pour ce, qui pour être honnête, ne vous apporteront rien, à part une profonde colère, qui ne peut, que vous suscitez des douleurs corporelles et mentales. 
Je ne peux que vous mentir, en insinuant que suis une personne foncièrement zen et décontractée. Mais convenez-vous que nous ne pouvons que changer et nous améliorer. Tout ce travail ! Retenez bien.

Timidité ou peur de l’échec

Si vous êtes anxieux parce que vous êtes timide devant plein de personnes ; commencé devant vos parents chantez-leur une chanson par exemple, ensuite si vous avez des frères et sœurs rajoutez-les à la troupe et allez par paliers parler ou chanter devant de plus en plus de monde. Pour les timides qui ont peur de se tromper dites-vous que tout le monde dit des bêtises (ce qui à mon avis n’est pas le bon terme, car aucune parole n’est bête.) et des choses fausses et que personne n’est censé tout savoir, ou si c’est en cours que vous n’osez pas dire une réponse par peur que les autres se moquent, demander à votre prof de dire que si quelqu’un se trompe (cela demande du culot et du courage, mais sachant qu’il me soit souvent arrivé de me taire par peur des moqueries), ils ne doivent pas ricaner, car ça peut très bien leur arriver. Et si les autres se moquent de vous ça peut baisser votre confiance. Les gens qui de vous veulent montrer leur importance et rabaisser les personnes autour d’eux ont ce genre de comportement. De plus, si vous n’êtes pas fort à l’école (ou du moins vous le penser). Si c’est ce qui engendre votre mal-être, dites-vous qu’ils ne doivent pas être très intelligents et qui ne méritent pas votre attention. S’il préfère se moquer plutôt qu’aider, ignorez-les. Ces personnes importent peu, car, en faisant ça vous vous montrez bien plus intelligent en ne montrant pas ce qu’ils veulent voir chez vous : de la peur et de l’angoisse.

De même que la peur de l’échec, c’est elle qui nous fait avancer, qui permet de se dépasser et de recommencer pour donner le meilleur de nous-même. Appréciez-la, même si on préférait que tout soit parfait du premier coup, que serait la vie si elle ne proposait pas un minimum de piquant ?!

One Comment

  • Verliefde christian

    Bravo à Titanya pour la qualité et la variété de ses articles! On dirait que tout t’ interesse. Et tu es ,semble-t-il, une grande lectrice! C’est impressionnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *