Thématique

L’ennui

Bonjour mes graines de vie !

J’espère que vos journées sont rythmées, mais pas trop non plus. 😉

On va parler un peu d’ennui aujourd’hui, car je me suis dit que c’est un sujet qu’on n’aime pas trop, moi la première et qu’il pouvait être intéressant de lui trouver un sens positif. Je pense que la plupart de vous connaissent déjà la vieille formule qu’on dit aux enfants, que c’est important s’ennuyer pour donner à son esprit du rien et cesser le flux d’informations abondant et débordant du quotidien de la vie. Du rien pour apprécier ensuite la stimulation et l’activité, un peu comme le yin et le yang, le bien et le mal, l’homme et la femme, etc… tous se complètent.

La bête noire

Tout ce bla bla pour que je vous dise en toute franchise que je déteste m’ennuyer ou glander/chiller, pour la simple et bonne raison que je me sens inutile, même si la plupart du temps c’est tout ce que le corps demande (il faut cependant prendre garder au potentiel cercle vicieux, et il est loin de porter ce nom pour rien… aaah le vilain !). Je ne suis pas fada de l’ennui, car je suis une fille qui a beaucoup d’attentes envers elle-même. Et le problème qui généralement s’ensuit, + j’ai d’attentes – j’arrive à les comblées. Ce qui créer de la frustration et franchement, cela reste quelque chose qui est à plusieurs milliers de lieues de me faire fantasmer. J’ai besoin de me sentir utile, pour moi : mes passions, mes loisirs, mes idées… et pour les autres évidemment. Je suis aussi très impatiente et curieuse envers la vie, parce que je la croque à pleine dent et que j’en veux toujours plus. Et pour rien ne vous cacher il est vrai que ne rien faire et m’ennuyer me fait un peu culpabiliser… juste un peu… Ce sont toutes ces petites choses qui font que l’ennui m’horripile et je ne pense pas être la seule. Pourtant aujourd’hui nous allons casser les codes que notre cerveau a posés par rapport à cette créature fort mal aimée.

Oui, il est l’heure d’accepter l’ennui, d’accepter qu’on puisse ne rien faire et qu’il y a des jours sans, ou avec si nous le voyons comme un rechargement de nos batteries ;). Il est temps d’arrêter de comparer nos vies à celles que nous voyons sur internet, ils ne vous montrent la plupart du temps que ce qu’ils veulent que vous voyiez. Faites-vous confiance, appréciez cet état contrariant et offrez-vous du rien, encore que ce soit beaucoup, ce qui arrive n’est pas souvent l’œuvre du hasard…

Selon la science

Les scientifiques racontent que cette lassitude serait de l’ordre des émotions et peut-être bien rationnel, cependant toute es émotions ne sont pas rationnelles. Par exemple la peur, la peur de ce qui était autrefois n’est plus justifié aujourd’hui. De nombreux philosophes, artiste, personnages ont incarnés l’ennui, l’ont décortiqué. Et puis de nos jours de nombreux articles ont bourgeonné en revoyant l’ennui comme quelque chose de propice à notre esprit et notre créativité, ce que je vous ai confié plus tôt. Personne n’a les mots pour qualifier cette réalité capricieuse et indécelable.

A mes yeux, il n’y a pas de remède miracle, c’est une part de non-agissement, de culpabilité de n’avoir pas fait avant et que maintenant est trop tard alors plutôt privilégier un rien. Prenez-le comme il est. Néanmoins, si celui.ci persiste je pense que donner un coup de pouce au destin ne serait pas du luxe, sortez, marchez, lisez, documentez-vous, soyez C.A.R.P.E. D.I.E.M.  step by step ;).

Comme on dit, une fois tombé on ne peut que se relever en étant plus fort !

Belle semaine mes abeilles

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *